Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques

  • Se protéger avant

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

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Les 7 conseils à suivre en cas de fortes chaleurs (selon l'Invs)
Se protéger de la chaleur en fermant volets et fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit
Rester chez soi au maximum durant les heures les plus chaudes de la journée. Si possible, se rendre au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma) ou dans un lieu ombragé et frais.
Porter des vêtements légers de couleur claire
S'humidifier régulièrement (douches, brumisateur)
Boire et manger régulièrement pour garder ses sels minéraux (au moins 1,5 à 2 litres de boisson par jour). Eviter les boissons contenant beaucoup de caféine et l'alcool
Demander conseil à son médecin si on prend on traitement médicamenteux, surtout en cas de symptômes inhabituels
Demander de l'aide à son entourage si la chaleur devient insupportable

Les précautions à prendre en cas de grand froid

Niveau 2 Grand froid - Il est déclenché lorsque la température ressentie se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et tombe en dessous de zéro le jour. Ce niveau permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. Les effectifs du 115 et des équipes mobiles de maraude sont renforcés. Les services de police et de gendarmerie incluent, dans leurs patrouilles de nuit, le passage sur les points d'ancrage des personnes sans domicile fixe. Une vigilance particulière est portée aux SDF qui ne souhaitent pas être pris en charge.

 

à lire également les précautions à prendre en cas de grand froid :

10 trucs
10 trucs

 

 

 

Quelques solutions naturelles pour garder une bonne immunité et votre énergie tout au long de l'hiver.

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10 trucs naturels pour augmenter votre i
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L'Huile d'Olive

Visage marqué, fatigué 

Imbibé deux ou trois compresses d'huile d'olive, laissez posées sur le visage, le soir pendant une quinzaine de minutes. Rincez avec des cotons à démaquiller et un peu de lotion ou un tonique démaquillant.

Contre le vieillissement, il est utile de gorger la peau d'acides gras essentiels, la peau est plus souple et votre crème antirides n'en aura que plus d'effet.

Prévenir l'apparition des rides

Il est conseillé de se masser le visage, à partir de trente ans, avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron. Deux cuillers à café d'huile pour une de citron, deux fois par semaine, plutôt le soir après un démaquillage soigneux. Le matin, lavez votre visage avec un pain dermatologique neutre.

extrait Y&V N° 144


Le Miel

Contre la fatique

Faire une infusion de thym et ajouter une cuillière à soup de miel de thym.

 

Contre le surmenage

Faire une infusion avec 1 litre d'eau et 30 grammes de lavande. Boire pendant la journée avec du miel de lavande ou de mélisse.

 

Bain calmant

Mettre 5 cuillères à soupe de miel d'oranger et 6 gouttes d'huile essentielle d'oranger dans un litre de lait de soja tiède. Verser dans le bain.

 

extrait Y&V N° 142